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Droit social

Améliorer la performance grâce à la rémunération variable

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Objectifs

  • Identifier l’intérêt des différents leviers liés à la rémunération variable
  • Optimiser la performance sociale par le biais de la rémunération variable
  • Maîtriser les conditions d’un changement de système de rémunération variable

Programme

1. Quelles sont les différentes pratiques de rémunération ?
  • Quelles sont les différentes composantes d’une politique salariale ?
    • Objectifs individuels ou collectifs ?
    • Faut-il récompenser la progression de l’activité ?
    • Faut-il favoriser l’amélioration de la rentabilité ?
    • Doit-on prendre en compte le respect du budget ?
    • La rémunération doit-elle permettre une réduction des coûts ?
  • Qu’est ce que la rémunération sur la performance sociale ?
    • Pourquoi le mode de rémunération influe t-il sur le comportement des salariés ?
    • De quoi est constituée la performance sociale ?
    • Comment est-elle intégrée à la rémunération ?
    • Quelle incidence sur la performance financière ?
  • Comment définir la rémunération des commerciaux ?
    • La rémunération variable dépend t-elle de l’employeur ?
    • Objectifs commerciaux ou prime d’objectif ?
    • Quelle rémunération variable choisir ?
  • Comment déterminer la rémunération des équipes dirigeantes ?
    • De quoi est constituée la rémunération des équipes dirigeantes ?
    • Quels sont les avantages annexes et compléments de rémunération ?
    • Qu’est ce qu’un plan de rémunération ?
    • Comment financer la rupture ?
    • Est-il encore possible de préserver les privilèges des cadres ?

2. Comment mettre en place un nouveau système de rémunération ?
  • Négocier ou imposer : Que choisissent les entreprises ?
  • Comment préparer les négociations individuelles ?
  • Quel est le processus de négociation avec chaque collaborateur ?
  • Quelles obligations vis-à-vis de la négociation obligatoire ?
  • Que faire à l’égard du comité d’entreprise ?
  • Le CHSCT peut-il intervenir ?
  • Faut-il contractualiser le nouveau mode de rémunération ?
  • Comment gérer le refus de certains membres du personnel ?

Dates des formations

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Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH
  • Fonction juridique et contentieux

Niveau

  • Perfectionnement

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATION

Contact national

Téléphone : 0158971080
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