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Contentieux - Médiation

CM03 - Gestion des impayés : anticipation et stratégie de recouvrement

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Objectifs

  • Optimiser la gestion du risque client en mettant en place une stratégie pertinente
  • Anticiper les risques d'impayés et s'organiser pour obtenir un recouvrement rapide ou assurer les chances de succès d’un recouvrement judiciaire

Programme

1. Un bon dossier se crée en amont
- Utilité de se renseigner et d’identifier le client
- Les documents caractérisant la relation contractuelle
- Les conditions générales de vente et leur acceptation
- Les nouveaux délais de paiement


2. La gestion des impayés
- La mise en place d’un calendrier de formalités
- La mise en demeure
- La sommation interpellative
- La prescription
- Les garanties de paiement


3. Comment agir vite et par quels moyens
- La médiation, la médiation ou l’arbitrage
- Le recouvrement des petites créances
- L’injonction de payer
- La procédure de référé et/ou l’action en justice au fond
- La différence entre les mesures conservatoires et les mesures d’exécution


4. Les bons réflexes face à un débiteur qui se place sous protection du tribunal (procédures collectives)
- Le mandat ad hoc et de la conciliation
- Les procédures collectives de traitement des difficultés
- la déclaration de créance, la mise en demeure de poursuivre le contrat
- les contestations de créances


5. Le coût des procédures et des intervenants
- Médiateur/arbitre
- Greffier des tribunaux
- Huissier
- Avocat

Dates des formations

Nous disposons de 9 formations programmées sur l'ensemble du territoire.

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Public concerné

  • DAF / RAF
  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH
  • Fonction juridique et contentieux

Niveau

  • Acquisition

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATION.
  • Evaluation "à chaud" de la formation

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :