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Gestion des ressources humaines

Développer et piloter le dialogue social dans votre entreprise

Une approche opérationnelle et stratégique pour faire du dialogue social un levier de progrès et de performance

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Objectifs

  • Connaître le nouveau paysage syndical en 2017
  • Être informé du cadre réglementaire et de ses dernières évolutions 
  • Savoir utiliser les nouveaux outils pour moderniser le dialogue social dans son entreprise
  • Être en capacité de mesurer à court et moyen termes les enjeux du dialogue social dans votre entreprise
  • Etablir une stratégie social au service de la stratégie d’entreprise

Programme

1. Le baromètre du dialogue social
  • L’état du dialogue social en France en quelques chiffres


2. Comprendre le syndicalisme français d’aujourd’hui : quel est l’échiquier syndical après la loi travail et les ordonnances Macron ?
  • La spécificité française de la syndicalisation et la nouvelle donne syndicale en 2017
  • Panorama des grandes centrales syndicales en France : CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC…
  • Les nouvelles formes d’actions militantes et les enjeux qui pèsent sur le syndicalisme 

3. Rappel des règles du jeu du dialogue social et ses dernières évolutions : votre pratique est-elle conforme à la loi ?
  • La place des organisations syndicales : la section syndicale et ses prérogatives (local syndical, cotisations, communications syndicales, réunions syndicales, …)
  • Le statut des acteurs syndicaux (durée du mandat, heures de délégation, liberté de déplacement, protections spécifiques)
  • L’exercice du droit syndical (négociation, consultation, revendication, information, recours en justice) 

4. Qu’en est-il du paysage syndical dans votre entreprise ? Se poser les bonnes questions pour être une entreprise socialement responsable
  • Le décryptage de l’écosystème du jeu social dans l’entreprise : connaissez-vous ?
    • Les principales sources de motivations d’un salarié pour se présenter aux élections professionnelles et les évolutions dans l’engagement syndical,
    • Le jeu des attentes réciproques et l’ensemble des moyens des syndicalistes pour développer l’influence du syndicat dans l’entreprise, …
    • Les outils pour mesurer les enjeux du dialogue social et pour analyser le paysage syndical dans votre entreprise.

5. Les nouveaux outils de développement de la culture du dialogue dans les entreprises françaises
  • Savoir respecter les principes du droit syndical et gérer les carrières syndicales :
    • Lutte contre les discriminations syndicales : comment se prémunir dans l’entreprise ? 
    • Entretiens de début et de fin de mandat : comment les rendre efficaces ? Pourquoi faire ?
    • Valorisation des compétences acquises : comment évaluer le niveau de compétences du délégué ? 
    • Formation des acteurs syndicaux, égalité hommes-femmes,…
  • Utiliser les moyens modernes et efficaces pour améliorer ou optimiser le dialogue social dans votre entreprise : 
    • Maîtriser les éléments clés et les facteurs de réussite pour sortir des « guerres de tranchées » 
    • Faire du dialogue social un outil de performance économique pour votre entreprise.

Dates des formations

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Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH

Niveau

  • Perfectionnement

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATION

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :