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Droit social

DS66 - Optimiser les relations sociales en pilotant efficacement les IRP

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Objectifs

  • Anticiper les tensions sociales
  • Prévenir les conflits
  • Présider les différentes instances représentatives du personnel (IRP)
  • Disposer d'une vision claire du rôle et du fonctionnement de chaque institution
  • Piloter les négociations sociales dans un souci d'optimisation du climat social

Programme

Jour 1


1. Quels objectifs pour conduire les relations sociales en entreprise


- Le dialogue social dans l’entreprise
- Quels objectifs pour conduire les relations avec les partenaires sociaux ?
- Optimiser le climat de confiance, plutôt que de gérer les rapports de force


2. Les délégués du personnel
- Leurs missions
- Qui peut réclamer auprès d’eux ?
- Comment préparer les réunions, les piloter ?
- Assurer le suivi des réunions et la tenue du registre
- Leurs pouvoirs d’intervention auprès de l’Inspection du travail
- Quelles différences par rapport au CE et aux relations avec le délégué syndical ?


3. Les délégués syndicaux et les représentants de la section syndicale
- Leurs missions et les moyens d’action
- Comment préparer et gérer la négociation annuelle ?
- Les nouvelles règles de représentativité syndicale
- La force obligatoire de l’accord collectif par rapport à l’engagement unilatéral


4. Quels moyens pour les institutions representatives du personnel ?
- Crédits d’heure et gestion des heures de délégation
- Les déplacements
- Affichage, tracts et local


5. Les conséquences de la « protection des IRP » : les cas de la protection, le délit d’entrave, la discrimination syndicale


Jour 2 :


6. Le comité d'entreprise
- L'organisation du CE, ses ressources et budgets
- La gestion de l'ordre du jour et des procès verbaux
- Les attributions économiques et professionnelles
- La gestion des oeuvres sociales et du budget de fonctionnement
- Quelles informations et consultations obligatoires ?
- Comment préparer et animer les réunions ?
- Comment communiquer vis-à-vis de l'encadrement et du personnel ?

7. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- Rappel du rôle et des principales missions
- Tableau de bord et pilotage des réunions
- Analyse des principales informations, consultations et rapports
- Les inspections, le pouvoir d'enquête
- Le droit d'alerte, l'expert du CHSCT
- Un rôle et un pouvoir accru en matière de pénibilité et de prévention des risques psycho sociaux
- En faire un partenaire de la sécurité

8. Comment jouer le partenariat avec les IRP ? Quels champs d'actions privilegier ? Quelles limites ?Quels indicateurs du climat social?

Conclusion : Optimiser le climat social dans l'entreprise

Dates des formations

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Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH

Niveau

  • Perfectionnement

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATION.

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :