inter Fidal Formation
Douane

DU05 - Mettre en place une veille règlementaire en matière douanière

  1. Découvrir votre formation
  2. Choisir votre site de formation
  3. Vous inscrire à votre formation

Objectifs

  • Appréhender l'organisation d'une veille réglementaire douanière adaptée à l'activité de l'entreprise
  • Mettre en place les outils de sécurisation et d'anticipation
  • Organiser et structurer le suivi de la veille douanière
  • Améliorer l'exploitation opérationnelle des informations récoltées

Programme

1. Adapter la veille au secteur d'activité
- Définir le périmètre de la veille réglementaire en fonction de son activité
- Identifier les points critiques nécessitant une surveillance renforcée de l'évolution réglementaire

2. Les différentes sources d'information en matière douanière
- Sources communautaires et internationales
- Sources nationales 
- Sources réglementaires et jurisprudentielles
- Anticiper les évolutions réglementaires

3. L'exploitation des outils de veille
- Un tour d'horizon des principales sources exploitables
- Comment y accéder ? Comment les exploiter ? Comment effectuer des recherches croisées et ciblées ? Comment exploiter les moteurs de recherche ? Comment créer une veille automatique ?
- Cas pratiques

4. Traitement des informations
- L'exploitation des informations récoltées par la personne responsable de la veille douanière
- La mise à jour des bases de données et des processus douanier de l'entreprise
- La diffusion des informations en interne et en externe
- Cas pratiques

Dates des formations

Nous disposons de 0 formations programmées sur l'ensemble du territoire.

Contactez-nous pour mettre en place cette formation

Public concerné

  • Fonction achat
  • Fonction commercial - Export - Marketing
  • Fonction juridique et contentieux

Niveau

  • Acquisition

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATION.

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :