inter Fidal Formation
Droit social

Exigence de qualité en formation : êtes-vous prêt ?

  1. Découvrir votre formation
  2. Choisir votre site de formation
  3. Vous inscrire à votre formation

Objectifs

  • Décrypter les indicateurs de qualité des OPCA
  • S'y retrouver dans le maquis des certifications qualité

Programme

La nouvelle formule « brunch » de FIDAL FORMATION permet de traiter en profondeur un sujet technique tout en optimisant votre temps : 4 heures de formation suivies d’un brunch convivial pour poursuivre les échanges avec les intervenants.



Au cours de ce brunch, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Les organismes de formation sont-ils tous concernés par la règlementation qualité ?
  • Les formateurs doivent-ils être aussi « de qualité » ?
  • Qui doit vérifier cette qualité ?
  • Les critères qualité s’appliquent-ils quel que soit le mode de financement de la formation ?
  • Quelles sont les indicateurs qui devraient permettent de justifier des critères qualité ?
  • Quelle est la portée des labels reconnus par le CNEFOP ?
  • Quel est le prix de l’obtention des labels qualité reconnus par le CNEFOP ?
  • Les financeurs paritaires peuvent-ils fixer le prix des formations compte tenu de cette nouvelle règlementation ?
  • Que se passe-t-il en cas de déclaration erronée de l’organisme de formation ?
  • Quelles sont les sanctions du défaut de qualité ?
  • Quelles sont les questions que l’offre de formation doit se poser avant d’entamer une démarche qualité
  • La question de la qualité est-il un sujet nouveau pour les organismes de formation ?
  • S’agit-il d’une vérification de la qualité a priori ou d’un contrôle de la qualité a posteriori ?
  • Quelles sont les deux voies de reconnaissance de la qualité ?
  • La règlementation qualité induit-elle que la formation devient une profession réglementée ?
  • Les formations en interne sont-elles soumises à la règlementation de la qualité ?
  • Les financeurs peuvent-ils aller au-delà des exigences légales en matière de qualité ? Si oui dans quelles conditions ?
  • Offre de formation de qualité ou organisme de formation de qualité : quelles différences ?
  • Y a-t-il une harmonisation de l’évaluation des critères qualité pour tous les financeurs (ou grille commune) ?
  • Quels recours l’organisme de formation a-t-il en cas de non-reconnaissance de la qualité par l’OPCA ?

Dates des formations

Nous disposons de 0 formations programmées sur l'ensemble du territoire.

Contactez-nous pour mettre en place cette formation

Public concerné

  • Directeur d'association
  • DRH / RRH

Niveau

  • Perfectionnement

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATION.

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :