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Gestion des ressources humaines

RH07 - Prévenir et gérer l'absentéisme : approche méthodologique et pratique

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Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de l'absentéisme
  • Gérer l'absentéisme et ses conséquences au niveau économique, social et juridique
  • Anticiper afin de réduire le taux d'absentéisme : approche méthodologique, étude de cas pratiques

Programme

1. Analyse factuelle
- Conséquences de l'absentéisme pour l'entreprise
   -Coûts directs et indirects (marge, masse salariale, ...)
   -Climat social (tensions, dégradation, ...)
   -Problèmes d'organisation du travail (surcoûts salariaux, retards, ...)
- Les mesures récurrentes du traitement de l'absentéisme et leur efficacité
   -Le contrôle médical (quand l'utiliser ? Quelle portée juridique ?...)
   -Les primes (portées et limites)

2. Traiter différemment l'absentéisme
- Etude de l'existant
   -Elle doit être ciblée au niveau de l'entreprise, d'un service, voire même d'une unité de travail
   -Elle consiste à recueillir les informations indispensables à un traitement de fond du problème
- Analyse et préconisations à partir de l'étude de l'existant seront déterminés
   -Un taux d'absentéisme « incompressible »
   -Les informations permettant d'établir des préconisations (leviers d'évitement de l'absentéisme, actions sur les causes)
   -Une stratégie globale de « lutte » contre l'absentéisme
   -Un calendrier de mise en oeuvre
   -Les modalités de suivi et de gestion des écarts (objectifs recherchés / objectifs atteints, actions correctives, ...)
- Mise en oeuvre des préconisations, la définition des préconisations permettra de :
   -Fixer les préconisations par ordre de priorité
   -Fixer un échéancier de mise en oeuvre
   -Identifier et associer les interlocuteurs aux démarches définies
   -Elaborer une stratégie de communication

3. Quelques exemples d'actions à partir de cas pratiques
- Les entretiens individuels de retour
- Communiquer sur l'absentéisme : coûts et autres conséquences
- Sensibiliser les encadrants
- Agir sur les postes de travail
- Inciter au présentéisme (ex. : acquisition de points de présence)
- Responsabiliser les salariés et les équipes à leur poste

4. Exemples de mesures mises en oeuvre

Dates des formations

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Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH
  • Fonction paye

Niveau

  • Perfectionnement

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATION.

Contact national

Téléphone : 0158971080
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