inter Fidal Formation
Gestion des ressources humaines

RH17 - Animer la réunion CE et appréhender les comportements de vos représentants du personnel pour mieux collaborer ensemble

  1. Découvrir votre formation
  2. Choisir votre site de formation
  3. Vous inscrire à votre formation

Objectifs

  • Etre en mesure d'assurer la présidence du Comité d'Entreprise sereinement
  • Savoir réagir face aux différentes situations ou incidents de séance
  • Identifier et de résoudre les dysfonctionnements

Programme

Introduction
- Approche plus stratégique et moins formelle du dialogue social avec la loi Rebsamen
- Regroupement des 17 obligations d'information?consultations récurrentes du CE en 3 grands rendez?vous annuels à compter du 1er janvier 2016
- Les modes de gestion de la relation sociale
- Bien connaître ses représentants du personnel

1. En amont : la préparation des réunions CE
o Convocation : formalisme, destinataires
o Ordre du jour : établissement, formalisme, délais
o Documents à adresser : formalisme, date d'envoi
o Participants aux réunions : membres de droit et personnes extérieures au CE


2. Au cours des réunions de CE : management
o Déroulement de la réunion / conduite des débats
o Les rôles du président de CE
o Délibération du CE : résolutions et décisions, voeux et souhaits, vote du Président
o Typologie de l'animateur (Président du CE)
o Typologie des participants (représentants du personnel)
o La gestion des conflits en réunion
o Les incidents les plus rencontrés en réunion CE
   - Le leader syndical impose son point de vue et monopolise le temps de parole
   - Un représentant du personnel manifeste de l'hostilité envers le président du CE en proférant des accusations ou insultes
   - Le secrétaire du CE manifeste le souhait d'évoquer une question qui ne figurait pas à l'ordre du jour
o Le délit d'entrave


3. En aval des réunions CE
o Procès?verbal de réunion (rédaction, signature, adoption, communication, diffusion / affichage, force probante)
o Obligation de discrétion et secret professionnel

Dates des formations

Nous disposons de 0 formations programmées sur l'ensemble du territoire.

Contactez-nous pour mettre en place cette formation

Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH

Niveau

  • Perfectionnement

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATION.

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :